Commémoration du 70e anniversaire : Cimetière US de Colleville-sur-Mer

Cimetière US de Colleville-sur-Mer











(Photographies : Arnaud Wassmer)

 

Le 70e anniversaire du Débarquement et de la bataille de Normandie

Du 5 juin au 21 août 2014, la Normandie célébrera avec faste et émotion, le 70e anniversaire du Débarquement et de la bataille de Normandie. Cet anniversaire sera un temps de recueillement et de communion nationale et internationale.
La commémoration du Débarquement du 6 juin 1944 est traditionnellement un événement marquant pour le territoire bas-normand. Il l’est tout spécialement à l’occasion des anniversaires quinquennaux et décennaux dont la résonance internationale est particulièrement marquée.
Parce qu’il sera vraisemblablement le dernier anniversaire décennal en présence des acteurs et des témoins de ces événements, il prendra une dimension particulière ; au moment d’accueillir pour la dernière fois dans le cadre d’un grand anniversaire un nombre encore important de celles et ceux qui sont les dépositaires du « souvenir vivant », l’émotion sera intense.
Cet anniversaire sera aussi un moment privilégié pour la transmission de la mémoire et le partage des valeurs fondamentales pour lesquelles tant de jeunes hommes sont allés jusqu’au sacrifice suprême : la paix, la liberté, la fraternité, la dignité de l’Homme.
La présence des libérateurs de la Normandie, de la France et de l’Europe sera une nouvelle occasion de leur témoigner notre indéfectible reconnaissance et d’associer, à leurs côtés, la jeunesse aux différents temps commémoratifs de façon à faire de cet événement une étape essentielle dans la transmission mémorielle ; d’ores et déjà différentes initiatives pédagogiques voient le jour dans l’ensemble du territoire régional.
Le débarquement du 6 juin est notamment un grand moment de la mémoire anglo-saxonne. C’est pourquoi le 70e anniversaire comportera aussi un message de remerciement et d’amitié indéfectible adressé par le peuple français aux Britanniques, aux Américains et aux Canadiens.
Nous exprimerons également notre immense gratitude aux Polonais, Néerlandais, Belges, Australiens, Grecs, Luxembourgeois, Norvégiens, Tchèques, Slovaques, Néo-Zélandais et Danois libérateurs de la France qui auront aussi une place de choix dans les commémorations et initiatives mémorielles.
Le choix du secteur de Sword Beach pour l’organisation de la cérémonie internationale du 6 juin 2014 permettra également de rendre hommage aux 177 hommes du Commando Kieffer qui furent les seuls éléments français à prendre part aux opérations terrestres le Jour J, aux côtés de leurs camarades britanniques.
Par ailleurs, comme en 2004, cet anniversaire sera également un temps fort en matière de  réconciliation franco-allemande, dans la continuité du Traité de l’Élysée.
Enfin, cet anniversaire sera aussi l’occasion d’évoquer le sort des civils qui ont payé un très lourd tribut à la libération de la Normandie et de la France et de rendre hommage à l’héroïsme subi de la population normande en 1944. A côté du nécessaire hommage aux victimes militaires, il importe en effet de se souvenir de celles et de ceux qui furent au hasard des stratégies militaires et au milieu des combats, pris au piège d’un déluge de feu.
Durant le printemps et l’été 2014, les yeux du monde seront tournés vers la Normandie ; ce sera l’occasion de montrer au monde son dynamisme, ses atouts et sa volonté de construire l’avenir sans oublier l’histoire.

Articles les plus consultés